Le voleur estropier PvE [Sujet venant du forum Ivalice]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le voleur estropier PvE [Sujet venant du forum Ivalice]

Message  Sheliak le Ven 13 Mai - 20:04



Qu'est ce que le voleur estropier en pve ?
- C'est un dps purement monocible qui base la plus grande partie de son DPS sur les poisons (dégâts magiques de type nature). Contrairement au rogue spé combat qui ne les utilise qu'en "bonus", tout le cycle d'une spé Estropier doit privilégier la pose des poisons.



Pourquoi la spé estropier ?
- Parce que c'est jouissif de voir des gros chiffres à l'écran toutes les 5 secondes, parce qu'on n'a pas tout le temps les yeux rivés sur nos buff à refresh, parce qu'on ignore l'armure de l'adversaire, ainsi que toute forme de résistance aux dégâts physiques, parce que voir mon rogue faire une super pose quand il attaque des deux mains en même temps ça n'as pas de prix.
Les avantages de la spé Estropier par rapport à la spé combat (20/51/0) sont :
- Une regen énergie formidable. En spé combat on bénéficie de Vitalité et Toute Puissance de Combat. En spé Estropier Outrance Meutrière sera notre équivalent à Vitalité, il up un peu plus la regen énergie mais il n'est pas permanent, deux points en frappes implacables donne l'équivalent de Toute Puissance de Combat, seulement, nous disposons du talent Attaques Focalisés qui est actuellement le plus gros moteur de regen énergie du voleur. Comptez entre deux et quatre milles points d'énergies gagnés grâce à ce talent, puisqu'il fonctionne sur les critiques en mêlées, il ne prend malheureusement pas en compte les critiques des Poisons.
- Rupture(si utilisé), Envenimer, Poison Mortel, et Poison Instantané ignorent totalement l'armure de votre adversaire soit un bon 70-80% de notre dps ignore totalement l'armure. On ne se bloque pas sur l'arpen ce qui permet de se concentrer sur d'autres stats.
- La génération de points de combo est également plus rapide chez le voleur estropier, en effet, pour la spé combat, Attaque pernicieuse Glyphée donne à peu près 25% de chance de donner 2 points de combo à chaque coup (avec 50% de critique + 50% de chance si le coup est critique d'obtenir un 2ème point). Tandis qu'avec Estropier et toujours 50% de chance de critique, on a de base 2 points de combo et 50% de chance de faire un critique sur chaque main, soit 75% de chance de faire au moins un coup critique, ce qui signifie que à chaque Estropier vous avez 75% de chance de gagner 3 points de combo.
Les cycles étant plus courts en spé Estropier (4cp/finisher en Estro, 5cp/finisher en combat) et la génération de points de combo plus rapide, on fait globalement plus de finisher.
- On n'a pas besoin de refresh débiter, envenimer s'en occupe pour nous.
- Plus de regen énergie, plus de points de combo, plus de finisher, pas de soucis d'armure du boss. Que demander de plus ?

Et pourquoi pas la spé Estropier ?
Ben oui, côtés positifs et négatifs, ici voilà les côtés négatifs :
- Difficulté à avoir un stuff optimisé, en effet alors que les spé combat ne boudent aucunes stats, dès qu'une pièce à de l'arpen cela signifie qu'elle n'est pas optimisé pour nous et que l'on peut toujours trouver mieux.
- Le Cap critique des Coups Blancs va être rapidement atteind, il faut donc parfois augmenter son expertise à plus de 26/26 afin de repousser son cap, il en va de même pour le cap toucher (mais vous verrez plus tard qu'un peu plus de toucher ne fait jamais de mal).
- Limité dans le choix des armes, double dague, rien d'autre.
- En cas de switch de cible, le cycle met du temps à redémarrer car il faut attendre d'avoir 5 stacks de mortel pour pouvoir réellement commencer à dps.



Les Templates :
- 51/13/7 <- avec rupture
Spoiler:
http://talent.mmo-champion.com/?rogue#34ehKXcvBKS5K,6Ya,12213

Le lien est en jaune, on ne le voit pas sur du blanc :s

- 51/18/2 <- sans rupture (uniquement envenimer comme coup final)
Spoiler:
http://talent.mmo-champion.com/?rogue#3hujfzr17Mx_V,NYa,12213

Le lien est en jaune, on ne le voit pas sur du blanc :s


Il est à noter que le premier n'est plus utilisé. Je le laisse cependant pour les nostalgiques ou ceux qui ont des lacunes en hâte. Je pense qu'il faut passer en 51/18/2 à partir d'un certain seuil de hâte (20% de hâte c'est pas mal pour changer de spé, cela correspond à 600 de hâte passif -> sans gemme/enchant)

Le but de la spé estropier va donc être de maximiser le nombre d'application de poison instantané, qui représente 50% du dps du voleur (contre 15% en spé combat). Tout dans les arbres de talent est choisis soit pour augmenter la fréquence de proc de poison mortel (donc de poison instantané) et de poison instantané, soit pour gagner des points de combo pour plus rapidement pouvoir refresh le buff envenimer, soit d'augmenter la regen énergie pour faire plus d'estropier pour gagner plus de point de combo pour être sous le buff envenimer un maximum de temps. Comme vous le voyez au final, tout sert à faire proc le poison instantané ou à augmenter ses dégâts.



Main Gauche, Main Droite, Explications :
J'espère que vous le savez, pour une spé estropier, il est nécessaire de posséder 2 dagues. Je conseil fortement une rapide (1.40) et une lente (1.80) (pourquoi ? Réponse dans le paragraphe sur les poisons). Cependant, et j'en étonnerais plus d'un, il faut mettre la dague rapide en main droite et la lente en main gauche, en effet la dague lente aura fatalement une plus haute plage de dégât que la rapide. Et le jeu wow est fait d'une telle façon que la main gauche n'utilise que 25% de ses dégâts (75% avec le talent spécialisation ambidextrie). Avoir une main gauche rapide imposerait une petite plage de dégât qui serait encore réduite, en d'autres termes votre dps de la main gauche serait pratiquement nul. Avoir la dague rapide en main droite permet de bénéficier de 100% de son dps, tandis qu'une lente en main gauche permet de garder un dps correct.
deux dagues rapides (1.40) peuvent cependant êtres envisagées, on perd du dps par rapport à estropier, mais on gagne en nombre de coup blanc, donc de coups critiques, donc de regen énergie (grâce au talent attaque focalisé)
Ceci est valable dans le cas de deux dagues de DPS équivalent.
Dans le cas de deux dagues avec un dps différent : il faut à tout prix une main droite rapide vous l'aurez compris, je pense donc qu'il n'est pas envisageable d'utiliser deux dagues lentes, le gain de dps par Estropier ne suffit pas à combler la perte de dps d'application de Poison Mortel ainsi que la regen énergie par le critique. Pour la main gauche, si vous avez le choix entre une dague lente et une dague rapide, prenez celle qui bénéficie du meilleur dps, le débat entre dague lente ou rapide pour main gauche n'est pas encore fermé, à vous de faire avancer le smilblick !



Les Poisons, le pourquoi du comment :
On met Poison mortel sur une main rapide (si vous avez une dague plus rapide qu'une autre se sera donc en main droite) et le Poison Instantané sur la main lente (gauche).
En effet le poison mortel dispose d'une chance de proc à chaque attaque (30%) en résumé, plus votre arme est rapide, plus vous posez de poison mortel, et avec l'effet de poison mortel, plus de mortel signifie aussi plus de poison instantané.
Tandis que poison instantané fonctionne sur un système de ppm (proc par minute), ce qui signifie que quel que soit votre vitesse d'arme (1.80 ou 1.40) vous aurez "de base" le même nombre de poison instantané posé.
Il est donc intéressant de poser poison instantané par une dague lente (afin de maximiser les dégâts d'estropier) et poison mortel sur un dague rapide (pour poser plus de mortel donc plus d'instantané)



Les différents Cap :
Il n'y a que deux cap en tant que voleur. Ceux-ci représente le minimum requis et devront être une prioritée absolue devant n'importe quelle autre stat, en effet ils permettent que plus de coups soient portés à l'ennemi, un coup qui ne touche pas l'ennemi est du dps de perdu.
Le cap toucher est, si il n'est pas atteind, la plus grosse perte de dps du voleur. Il est actuellement de :
- 132 points pour les coups jaunes (sort comme estropier). Prioritée Absolue
- 314 points pour les poisons. On mise tout notre dps sur les poisons -> Prioritée Absolue
- 722 points pour les coups blancs (dégâts de mêlée). Facultatif, et dur à atteindre, cependant les coups blancs permettent de faire proc du poison, de faire du critique (donc de la regen énergie), alors on se se prive pas de dépasser le cap des 315, tant que l'on est pas à 722, on n'a jamais assez de toucher.
Le cap expertise est également très important, puisqu'il évite que l'adversaire esquive vos attaques.
- 26/26 soit 214 au score d'expertise sera votre objectif. Il est à noter que 26/26 est le cap pour un dps dans le dos du boss, il faut monter beaucoup plus haut pour être capé de face, on doit donc continuellement se trouver dans le dos du boss.
- Le cap critique des coup blancs, est le % de coup critique à partir du quel les coups blancs ne prendrons plus en compte l'augmentation du critique. Ce cap n'affecte ni les poisons, ni les coups jaunes, et peut être repoussé avec plus de toucher et d'expertise (jusqu'à 214 d'expertise et 722 de toucher, au-delà de ses caps augmenter le toucher/expertise est inutile). Voici un utilitaire pour calculer votre cap critique coup blancs. (à noter que le % de critique maximal pour les coups blancs est de 71.20% de critique. On ne peut pas aller au delà.
L'expertise et le Toucher permettent de ne pas subir de perte de dps, mais si il y a bien une perte de dps, c'est le "glancing" ou "l'érafle". Il dépend de votre compétence d'arme et du niveau de l'ennemi. On ne peut pas le modifier, un voleur avec une compétence d'arme maximale contre un boss niveau 83 aura donc toujours entre 20 et 25% d'érafle sans pouvoir y remédier.

Rappelez vous que chaque point gagné en toucher c'est un sort qui n'est pas raté, donc c'est de base une augmentation du dps, mais c'est aussi peut-être un poison mortel qui s'applique et donc un poison instantané (et je rappel que le but de la spé est uniquement de poser le plus de poison instantané possible).



Le Cycle de DPS :
Je parlerais ici de boss poteau. Dans les nombreuses rencontres où il faudra se déplacer vous devrez improviser afin de perdre le moins de temps/d'énergie possible.
Engagement : Camouflage -> Garrot -> Débiter -> Soif de Sang -> Estropier -> Envenimer
ou si un saignement est déjà posé sur la cible : Soif de Sang -> Garrot ou Estropier -> Débiter -> Estropier -> Envenimer

-> Toujours commencer un combat camouflé pour bénéficier d'Outrance Meurtrière avec une durée maximale.
Ensuite, et tout le long du combat, on monte ses points de combo jusqu'à 4 (5 uniquement si c'est un gain de points de combo comme un critique d'estropier), puis on lance envenimer, et on recommence. Je ne parle pas de débiter car il est refresh automatiquement par Envenimer. Soif de Sang doit quant à lui être refresh à la fin du buff, au moment où il disparaît 0.1sec ou 0.0sec, ceci afin d'être toujours sous soif de Sang et en économisant le maximum d'énergie, si il n'y a aucun saignement sur l'adversaire (pas de féral/war) alors on lance un rupture avec le minimum de points de combo possible (1 ou 2 maximum) avant de refresh Soif de Sang. Eviscération est à bannir de votre barre de sort, si Poison Mortel est correctement appliqué sur la main rapide et le talent Poison Amélioré à 5/5 il n'y a aucun problème de stacking/refresh.

Lorsque que l'on fait un envenimer, on bénéficie d'un buff extraordinaire, qui augmente le proc de poison mortel de 15% (qui passe donc à 45%, un coup sur deux d'une vitesse 1.40, sa proc beaucoup, beaucoup) et qui augmente le ppm de poison instantané de 75% (un gros up également, pour dire, si le poison devait proc 100 fois, il proc alors 175 fois, presque le double !). Vous l'aurez compris, le but de cette spé va être de rester en permanence sous le buff envenimer.
Ce buff durera normalement 5 ou 6 secondes selon le nombre de point de combo dépensé. Et il ne doit pas être refresh avant sa fin ! En effet, il dure 5 secondes, si vous le refresh alors qu'il ne reste qu'une seconde, vous aurez eu deux buff pour une durée de 9 seconde au lieu de 10, ceci adapté à un combat de 5 minutes, je vous laisse calculer le nombre de seconde perdues. Alors que le refresh à 0.1 seconde ou même mieux à 0.0 seconde de la fin permet de maximiser la durée du buff, et également de regen énergie en attendant la fin du buff.



Les Statistiques :
Si vous avez tout suivis, on va dire que vous êtes capés toucher (315) et expertise (26/26), je vais donc passer sur ce point là mais veillez à garder ces deux cap avant de changer de pièce d'équipement ou d'enchant.
Dans l'ordre d'importance, ce que l'on va chercher sur les différentes pièces de stuff sont :

- La Hâte
- La Puissance d'Attaque
- Le Critique
- L'Agilité
- Le toucher (jusqu'à 722 maximum)

- La hâte ne dispose pas de cap, ce qui signifie que plus vous avez de hâte, plus vous attaquez, cependant le bonus de hâte est dégressif, ce qui signifie qu'un point en hâte augmentera plus votre vitesse si vous avez peu de hâte que si vous en avez beaucoup, mais X+1 point de hâte est toujours supérieur à X point de hâte (contrairement au toucher où 723 < 722). Encore une fois je récapitule, plus on attaque coup blanc plus on critique plus on regen énergie, plus on attaque coup jaune, plus on monte ses points de combo, plus on refresh vite le buff envenimer, plus on pose de poison. La hâte est donc réellement très importante.
- La puissance d'attaque affecte toutes vos attaques, même les poisons (stop spéculer sur l'utilitée d'un gemmage puiss des sorts, c'est la PA qui augmente le dégât du poison). Plus on en a plus on fait de dégât, donc toujours bon à prendre.
- Le Critique va d'une part permettre de doubler les dégâts par rapport à une attaque non-critique, c'est donc une augmentation du dps, mais elle va également permettre de regen énergie via le talent Attaque Focalisé.
- L'Agilité rassemble de la PA et du critique, mais en moindre quantité. Et sachant qu' 1 agi = 1 Pa alors que le stuff/gemmes propose 2Pa pour 1agi, une spreadsheet à calculée que 200 PA = 101.12dps et 100 agi = 94.51 dps. Donc la PA reste préférable, même si l'agi augmente le crit.
- Le Toucher, j'ai déjà expliqué.



Gemmage et Enchantement :
Qu'il s'agisse du gemmage ou de l'enchantement, on cherche d'abord à atteindre ses cap toucher et expertise avant de penser au reste.
Ensuite, pour le gemmage, une fois capé.
- Méta Chasse : +21 Agilitée et +3% au dégât des Coups Critiques (Je vous suis, pourquoi agi alors qu'il a dit 42Pa>21Agi ? Car une 42Pa +3% de dégât de Critiques n'existe pas )
- Chasse Bleue (une seule): +10 à toutes les caractéristiques (<- soit pour ce qui est intéressant chez nous 10 force et 10 agi, soit 20Pa + % de crit, ce n'est pas rentable, c'est cependant nécessaire pour activer la méta gemme.)
- Chasses Rouges : Gemme Orange +20Pa/+10 Hâte (afin d'activer un maximum de bonus de sertissage)
- Chasses Jaunes et Bleues (sauf 1 bleue) : Gemme Jaune +20 Hâte.
L'optimisation des Gemmes dépend malgrès tout énormément des lacunes dans les stats et évolue rapidement avec l'équipement, je ne peux donc que vous conseiller d'utiliser la spreadsheet d'Aldriana en partie optimisation afin de vérifier quel gemmage est le plus rentable pour vous.

Quand aux Enchantements, je vous suggère de vous reporter au paragraphe précédent sur les statistiques.
Note pour l'enchantement d'arme : Berserk ou Magie Noire ? Il semblerais qu'à haut niveau Berserk > Magie Noire car la hâte est dégressive rappelez vous, +250 hâte augmente plus la hâte (en pourcentage) si on en a peu de hâte de base que si l'on en à déjà énormément, tandis que l'augmentation de dps apporté par la Pa est linéaire. Cependant les deux hypothèses se défendent. Je suis moi même en double Magie Noire et j'en suis extrêmement satisfait.

Le Bien Nourri : Festin de Poisson pour un +80 Pa, ou mieux, Steak de Raie Manta pour un +40 hâte.
Le Flacon : Flacon de la Rage Infinie +200Pa
La Potion : Potion de vitesse (+500 hâte pendant 15sec, 1min de recharge)



Optimisation du DPS :
Les Métiers : Ingénieur/Joaillier est le meilleur compromis. Ingénieur fera bénéficier d'un enchant Gant formidable (+240 Hâte pendant 12 sec toutes les minutes) Et d'un enchant Botte meilleur que celui proposé par les enchanteurs. (Pour la cape je préfère le +23hâte)
Joaillier permet de bénéficier de 42 points de hâte supplémentaire par rapport à un non-joa (3 gemmes +34 Hâte au lieu de +20)
Les CD : Vanish est à utiliser 30 secondes après le début du combat suivi d'un décamouflage pour ne pas perturber le cycle (pas de garrot sauf en spé rupture) puis ensuite dès que le cd est up, afin de bénéficier d'Outrance Meurtrière le plus longtemps possible.
Sang Froid s'utilise toujours sur un envenimer à 5 points de combo, rien d'autre. A utiliser dès que possible (dès qu'il est up on l'utilise au prochain envenimer à 5cp, si on est à 4 on continue le cycle sans utiliser sang froid).
Ficelles du Métier : Sur le tank si il a des problèmes d'aggro, mais si tout se passe bien côté tanking, l'idéal est de s'échanger les ficelles avec un autre rogue (vous lui mettez la votre il vous met la sienne) afin de béénficier d'un up de 15% aux dégâts sans modifier la génération de menace. A utiliser dès que Up afin de bénéficier du Bonus 2t10 et ainsi de regen 15 points d'énergie.
Les Talents Raciaux : Désolé pour l'alliance, mais dans l'ordre de dps, les meilleurs Raciaux sont :
1er : Troll - Berserker (Vitesse d'attaque augmentée)
2ème : Orc - Fureur Sanguinaire (Puissance d'attaque augmentée)
3ème : Elfe de Sang - Torrent Arcanique (Regen Energie augmentée)
4ème : draenei - Présence Héroïque (1% de Toucher supplémentaire)
5ème : Toutes les autres Races, elles ne sont en effet pas opti pour Rogue PvE

Pour vous aider dans le choix de votre Stuff, le mieux est bien entendu de vous aider d'une Spreedsheet (excel ou équivalent requis), cela vous permettera en entrant les données de votre stuff, de vous dire quelle pièce est théoriquement mieux qu'une autre. Lien ici -> Spreadsheet d'Aldriana Version Française . (A noter que le dps proposé est celui d'un cycle parfait, sur boss poteau, avec un raid optimisé, full buff.)


Thanks to Shanali.
avatar
Sheliak
Master Class
Master Class

Messages : 266
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Dans ton ... esprit!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le voleur estropier PvE [Sujet venant du forum Ivalice]

Message  Sheliak le Dim 21 Aoû - 18:05

Grosse MàJ.
avatar
Sheliak
Master Class
Master Class

Messages : 266
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Dans ton ... esprit!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le voleur estropier PvE [Sujet venant du forum Ivalice]

Message  Wémy le Dim 21 Aoû - 18:36

Gg Sheliak, bien décrit!

_________________
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.
avatar
Wémy
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 701
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 28
Localisation : Là où t'es pas!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le voleur estropier PvE [Sujet venant du forum Ivalice]

Message  Sheliak le Dim 21 Aoû - 18:57

C'est pas de moi, c'est normal! XD
avatar
Sheliak
Master Class
Master Class

Messages : 266
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Dans ton ... esprit!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le voleur estropier PvE [Sujet venant du forum Ivalice]

Message  Litshia le Mer 24 Aoû - 21:50

Sheliak a écrit:C'est pas de moi, c'est normal! XD

GG a lui alors MDR

_________________




.:C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :.
avatar
Litshia
Jounin
Jounin

Messages : 421
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le voleur estropier PvE [Sujet venant du forum Ivalice]

Message  Wémy le Mer 1 Fév - 12:08

xD le copier/coller du fofo =)

_________________
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.
avatar
Wémy
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 701
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 28
Localisation : Là où t'es pas!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum